Extraits des JMO des 25° et 26° division.
Journée du 01 Décembre 1914:
25° Division: Nuit calme, journée sans incident, bombardement intermittent et lent sur les Loges, de la région Canny, Roye-sur-Matz. A 19 hh00
fusillade assez nourrie venant des tranchées allemandes en face du front Nord des Loges.notre infanterie répond par quelques feux de salve et l'artillerie envoie quelques obus sur La Rue-de-l'Abbaye. Même stationnement.
26° division:Les reconaissances préparatoires à la relève se font dans la journée.La relève se fait sans la nuit du 1 au 2 sans incidents.
Le lieutenant-colonel MACKER (LH), breveté, prend le commandement du 92°RI, en remplacement du colonel KNOLL (LH) tué le 13 novembre à Zonnebeck.

Journée du 02 Décembre1914:
25° Division: Nuit calme, journée sans incident, même stationnement.
26° division: La division passe en réserve d'armée et vient cantonner toute entière à Poperinge.

Journée du 03 Décembre 1914:
25° division: Nuit calme, journée sans incident, même stationnement.Léger bombardement de la ferme de Canny et celle au S-E des bois des Loges.
26° division: Repos à Poperinge, les cantonnements sont étroits, mais les troupes peuvent néanmoins prendre quelques repos et procéder à un nettoyage indispensable après cette longues périodes de tranchées. 

Journée du 04 Décembre 1914:
25° division: Nuit calme, journée sans incident, même stationnement.Bombardement de la région comprise entre le bois des Loges et Canny-côte 98.
26° division: Voir journée du 3.

Journée du 05 Décembre  1914:
25° division: Nuit calme, journée sans incident, même stationnement.
26° division: La division reçoit l'ordre d'embarquer dans les journées du 5, 6 et 7, aux gares d'Hazebrouk et Bailleul. Le QG par dans le premier train.Les troupes se portent par un temps épouvantable aux gares d'embarquement.Tout se passe dans le plus grand ordre, sans le moindre retard, les trains se succédent de 2 heures en 2 heures.Les troupes sont acheminées sur Estrée-Saint-Denis où elles débarquent.

Journée du 06 Décembre1914:
25° division: Nuit calme, journée sans incident, même stationnement.
26° division: La division s'installe en cantonnement de concentration à la disposition du général commandant le groupe d'armées.

Journée du 07 Décembre1914:
25° division: Nuit calme.L'ordre particulier du CA prescrit de placer en réserve de CA à La Berlière un bataillon actif de la 50° Brigade (du 16°RI).Ce bataillon pourra participer à la relève des unités de première ligne, mais il sera remplacé par un bataillon actif du même régiment.Journée sans incident important.Les allemands ont bombardé la région entre Le Plessier et la corne S-O du bois des Loges, Canny avec du 77, 105 et 150.Même stationnement.
26° division: Voir carte canton d'Estée-Saint-Denis pour emplacement des unités (cliquer sur celle-ci pour agrandir).

Journée du 08 Décembre 1914:
25° division:  Nuit sans incident.Dans la matinée à 08h50, les allemands ont bombardé Les Loges avec du 77, 150 et du 100.Ce bombardement reprend dans l'après-midi très violemment sur la lisière Nord et Est du bois des Loges, sur le village et la lisière Ouest jusqu'à 15h00.L'artillerie allemande parraissait être établie vers les fermes Haussu et Liemburne au S-E de Laucourt et au environ de Fresniéres.Stationnement dans les mêmes conditions.
26° division: La division se reconstitue et se recompléte en cadres, en effectifs et en materiel, les régiments incorporent un certain nombre de recrues de la classe 1914.Cette période de repos et de reconstitution, si nécessaire apès la dure campagne de Belgique, produit sur l'état physique et moral des troupes de la division les meilleurs résultats. 

Journée du 09 Décembre 1914:
25° division: Nuit calme sans incident important.une reconnaissance allemande venant de Crapeaumesnil s'est dirigée vers le saillant N-E du bois desLoges.Elle a fait rapidement demi-tour dès que le feu a été ouvert sur elle.Journée sans incident important.Bombardement intermittent.Même stationnement.Le btln du 16 en réserve à La Berlière passe en réserve du CA.
26° division: Voir journée du 8.  

Journée du 10 Décembre 1914:
25° division: Nuit calme, journée sans incident important, léger bombardement, même stationnement.
26° division: Voir journée du 8.  

Journée du 11 Décembre 1914:
25° division: Nuit calme, journée sans incident important, léger bombardement, même stationnement.
26° division: Voir journée du 8.  

Journée du 12 Décembre1914:
25° division: Nuit assez calme.Fusillade intermittente entre 23h00 et 23h30 entre les tranchées allemandes du Buvier et celle du Bois des Loges.Trés léger bombardement de ce bois pendant la deuxième partie de la nuit.Rien d'important dans la journée.Bombardement intermittent dans la région de Roye-sur-Matz, Canny.Même stationnent.  
26° division: Voir journée du 8.  

Journée du 13 Décembre 1914:
25° division: Nuit calme.Journée calme.Bombardement intermittent sur Canny, Roye-sur-Matz, gare de Roye.Notre artillerie pren à parti l'artillerie ennemie signalée vers Fresnières et Crapeaumesnil.Même stationnement.
26° division: Voir journée du 8.   

Journée du 14 Décembre 1914:
25° division: Nuit sans incident.Au cours de la journée bombardement intermittent particulièrement dans la région de Canny, Roye-sur-Matz.Entre 17h00 et 17h40 fusillade assez vive vers Lassigny devant la droite du 16°RI au Sud de la route Lassigny, Roye-su-Matz et devant le secteur du centre.L'artillerie tire quelques coups de canon sur des points repèrés.
26° division: Voir journée du 8.  

Journée du 15 Décembre1914:
25° division: Nuit sans incident, journée sans incident important.Léger bombardement sur Les Loges et Canny.Même stationnement.
L'ordre général d'opérations nmr 266 en vue d'un coup de main à exécuter sur le bois dit "triangulaire" à l'Est de Canny pour une date fixée ultérieurement prescrit dans les conditions dans lesquelles ce coup de main sera fait.Elle sera faite par le 16°, qui disposera de son btln en réserve de CA.L'artillerie du secteur Nord appuiera l'attaque.Le Gal Cdt la 50° brigade sera commandant de l'attaque, il disposera en plus du 16° de la cie marocaine du génie renforcée par 1/2 cie prélevée sur la cie 13/4 du secteur du centre.
26° division: Voir journée du 8.  

Carte canton d'Estrée-Saint-Denis
          Oise-1832-Gallica